Traversée is a sculpture installed in the Blanquefort tramway station in the Bordeaux suburbs. It is made of a rail that starts from the tramway rail, meanders on the dock and rise until two meters before going back into the ground.

The vibrations caused by the tramways circulating resonate into the sculpture. The spectator can thus touch and listen to the arrival of a tram by simple body contact. Waiting time in the station is transformed into a sensitive time, thanks to the physical link created by the rail.

Traversée proposes an experience renewed every day by revealing all the variations of the arrivals and departures of the trains. It is a device that reveals the sounds generated by the displacement of wagons like a “tuning fork” listening to the line.

Traversée est une sculpture implantée sur la station de tramway de Blanquefort en banlieue de Bordeaux. Elle est constituée d’un rail qui part du rail de service du tramway et serpente au sol en s‘éloignant du quai pour s’élever sur une quinzaine de mètres – jusqu’à hauteur d’oreille – avant de replonger dans le sol.

Les vibrations provoquées par la circulation des tramways se propagent dans la sculpture. L’usager/spectateur peut ainsi ressentir et écouter l’onde de l’arrivée d’un tramway par simple contact corporel. Le temps d’attente en station est transformé en un temps sensible, où chacun se projette dans le trajet effectué par le tramway grâce au lien physique créé par le rail.

Traversée propose une expérience renouvelée chaque jour en révélant toutes les variations des arrivées et départs des trains. C’est un dispositif qui révèle les sonorités générées par le déplacement des wagons tel un « diapason ferroviaire » à l’écoute de la ligne.